Visiter Meknes et sa régionVisite guidée de Meknès
Présentation de la ville de Meknès :
Meknès, est une ville du Maroc qui tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Les habitants de cette tribu s’appelaient Amknassen, Amknasse au singulier qui signifie guerrier et combattant. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au centre du pays. La ville est située à 140 km à l'est de Rabat et à 60 km à l'ouest de Fès. C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl sous la dynastie Alaouite.
Histoire de la ville de Meknès : L'histoire de Meknès semble remonter à la création d'une bourgade rurale non fortifiée au VIIIe siècle. L'installation au IXe siècle d'une tribu berbère, les Meknassa, qui établissent leur campement au nord de l'oued Boufekrane, donne son nom à la ville. Les Almoravides en font un site militaire au XIe siècle. Les Almohades détruisirent la cité, coupable de résistance, pour en construire une plus grande et plus charmante avec des mosquées et puissantes fortifications. Lorsqu'ils s'en emparèrent, les Mérinidesconstruisirent des médersas, des kasbahs et des mosquées au début du XIVe siècle. Sous les Wattassides, elle constituait une ville prospère. Au XVIIIe siècle, Meknès est devenue la capitale administrative du Maroc, sous le règne du sultan alaouite Moulay Ismail, qui a fait la gloire de la ville grâce à l'argent tiré de la revente des marins chrétiens capturés sur mer et gardés dans l'immense prison souterraine« Prison de Cara ».
Géographie & climat de la ville de Meknès : La région De Meknès couvre une superficie de 79 000 km2. Sa population est estimée à 900 000 habitants, dont une majorité de jeunes qui se concentre au Nord et au centre, surtout sur le plateau de Meknès-Saïs. Son cadre géographique se situe entre les hauteurs pré rifaines, le plateau de Saïs, le moyen Atlas, le bassin de Khénifra, la haute Moulouya, le haut Atlas et la frontière algérienne. Le climat de la ville de Meknès est un climat modéré.
Monuments & attractions touristiques de la ville de Meknès :
Mausolée Moulay Ismaïl, Mosquée Néjjarine, La grande mosquée, Mosquée Jamaï Roua, Mausolée Cheikh El kamel, Medersa Bouanania et Medersa Filalia.
le Musée Dar Jamaï et le Musée de la poterie rifaine.
Jardin Lahboul et Bassin Agdal.
Koubat Al Khayatine, Bab Lakhmis, Bab Berdaïne, Bab Mansour, Dar El Beida , Fandouk El Hanna, Ksar Mansour, Le Haras, Grenier et écuries, Prison de Cara, Le palais Dar El Makhzen et Golf royal.
Agenda Culturel de la Ville de la ville de Meknès :
La ville accueille chaque année le Salon International de l'Agriculture du Maroc (S.I.A.M), sur le site historique Hri Swani près du bassin Sahrij Swani.
A voir dans les Alentours de Meknès : - Moulay Driss Zerhoun : à 25Km de Meknès, cette petite ville abrite le tombeau du fondateur de la dynastie Idrisside, première dynastie ayant gouverné le Maroc, « Idriss 1ér ».
- Volubilis : « Walili » en berbère, c’est une ville antique romaine située non loin de Moulay Driss Zerhoun, ce site tient son nom à l’abondance de la fleur portant la même appellation, quelques monuments de la ville romaine sont toujours présents.
- La ville de Fès : Capitale spirituelle du Maroc, Fès est situé à 60Km. Fès, qui fut pendant plusieurs siècles une capitale politique et intellectuelle du Maroc, était devenue un centre de rencontres et d’échanges. On rapporte que Sylvestre II (Gerbert d’Aurillac), Pape de 999 à 1003, y séjourna dans sa jeunesse pour y faire des études à la suite desquelles il introduisit les chiffres arabes en Europe. Maïmonide, médecin et philosophe juif, enseigna à la Qaraouine. L’œuvre de ce philosophe est une merveilleuse illustration de cette symbiose de la culture judéo-islamique qui avait prévalu en Andalousie et trouvé un écho similaire à Fès. Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et son forum créés en 1994 et 2001, s’inscrit dans la tradition savante, artistique et spirituelle de la ville. Depuis leurs créations, ces manifestations ont connu un succès grandissant.
- Station Thermale de Moulay Yaacoub : à une vingtaine de Kilomètres de Fès, la station de Moulay Yaacoub est la plus importante station thermale du Maroc avec ses eaux naturels qui émergent à 54° C chlorurées, sodiques et sulfurée, d’une teneur exceptionnelle, avec son aménagement et ses établissements d’hébergement spécialisés dans le Thermalisme et le Tourisme Médicinal, la station de Moulay Yaacoub est une station très prisée à la fois par une clientèle marocaine et une clientèle internationale à la quête de bien être et de la remise en forme.
- Station Thermale de Sidi Hrazem: avec son eau minérale réputée posséder des vertus curatives pour les maladies du foie et des reins. Il s'agit d'une eau plate bicarbonatée magnésienne et peu minéralisée provenant d’une source chaude de 35°C. SIDI HARAZEM est l'une des deux stations thermales de la région de Fès, celle-ci se trouvant à environ 30 km à l'Est.
|